« Si tu changes ta façon de voir les choses, les choses changeront. »
Wayne Dyer
La « Programmation Neuro Linguistique » est un ensemble de moyens et de techniques qui permet de décoder les processus qu’utilise l’être humain pour construire son expérience subjective du monde, et pour communiquer.
Les techniques et procédures de la PNL permettent de favoriser des changements profonds et durables. La PNL s’intéresse à nos réactions plutôt qu’à l’origine de nos comportements, au « comment » plutôt qu’au « pourquoi ».
Utilisée pour réussir sa vie personnelle et professionnelle selon ses propres critères, la PNL vous permet notamment de dépasser les émotions, les comportements et les habitudes négatives qui vous limitent aujourd’hui. Elle permet d’accéder à ses propres ressources et enfin de se fixer des objectifs en accord avec ses valeurs et de les réaliser.
Utilisée en thérapie en complément de l’hypnose, elle est basée sur le conscient et s’applique de manière consciente.
Quelques présupposés de la PNL :
- Notre vision du monde n’est pas le monde, la carte n’est pas le territoire.
- Il n’y a pas d’échec, seulement des apprentissages.
- Si quelqu’un peut faire quelque chose, alors un autre peut le faire.
- Si ce que tu fais ne fonctionne pas, fais tout autre chose.
- Nous ne sommes pas nos comportements.
Pour Richard Bandler, l’un des fondateurs de la PNL avec John Grinder qui a mis au point des moyens d’apprendre à utiliser son cerveau, « si vous ne commencez pas à contrôler et utiliser votre cerveau, vous laisserez le hasard décider pour vous… ».