L’hypnose est un état modifié de conscience, un état naturel qui survient spontanément plusieurs fois par jour.
L’état hypnotique, ou transe, fait partie du fonctionnement normal du cerveau. Nous l’expérimentons par exemple lorsque nous sommes distraits, lorsque nous regardons un film, lorsque nous conduisons sur un trajet que nous connaissons bien et que nous nous rendons compte que nous sommes arrivés, ou encore quand nous regardons la flamme d’une bougie ou le feu d’une cheminée…
L’état hypnotique permet d’accéder à l’inconscient alors particulièrement présent et réceptif.
C’est un état actif dans lequel l’apprentissage et l’ouverture au changement peuvent se produire le plus aisément.
Développée par le célèbre psychiatre et psychologue américain Milton Erickson, l’hypnose Ericksonienne fait partie des thérapies brèves car le nombre de séances pour traiter un symptôme ou un problème est faible.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante, capable de mobiliser des ressources internes, des potentialités susceptibles d’effectuer une transformation intérieure positive.
Le sujet est amené à trouver ses propres solutions afin de pouvoir mettre en place les changements désirés.
L’hypnose Ericksonienne utilise des techniques de changement grâce à la suggestion mentale d’images rassurantes telles que les métaphores, les histoires, les anecdotes…
Cette forme d’hypnose est particulièrement respectueuse de la personne puisqu’elle l’amène à sa propre réalité intérieure. Chaque individu est considéré comme un être unique dans tout ce qu’il vit.
En séance, la personne reste consciente, elle n’est ni sous l’influence du praticien, ni endormie !